jeudi 17 septembre 2009

2 filles + vin rouge = Philosophies interessantes

Je parlais avec une de mes amies cette semaine et je lui faisais part de mes sentiments complexes et partagés par rapport à mon ex. J’essaie toujours, en vain, de comprendre pourquoi celui-ci me tourmente autant et pourquoi j’ai un sentiment de malaise et d’impuissance vraiment intense en sa présence. En fin de semaine, coïncidence de fou, nous sommes arrivés à une lumière rouge en même temps! Sérieusement, je crois que ça été la plus longue lumière rouge de toute ma vie! Il faisait super beau dehors et j’avais la fenêtre d’auto ouverte au max. Évidemment la musique dans le tapis et je chantais à tue-tête. Je n’étais pas tout à fait rendu à la lumière quand je l’ai vue. Il attendait que je passe pour ensuite me suivre et se planter dans la voie à côté de moi. J’ai baissée mes lunettes de soleil sur mon nez puisqu’elles étaient bien confortablement posées sur ma tête. (Pour faire exprès) c’était « Use somebody » de King of Leon qui jouait à la radio. Pour ceux qui ne connaissent pas la chanson, je vous mets un lien vers les paroles : http://www.metrolyrics.com/use-somebody-lyrics-kings-of-leon.html . (Je crois aussi que vous pouvez écouter la chanson à partir du même site web) Bref, tout pour me faire virer complètement hystérique dans ma voiture. Mes mains se sont mises à trembler comme si un vent de 9 beaufort - juste pour toi Alain - venait de se lever, mon cœur s’est mis à battre tellement fort que j’avais l’impression qu’on pouvait le voir au travers mon chandail et mes yeux se sont remplis de larmes - pratique en maudit des lunettes dans ce temps là hein?! J’ai donc réalisé que c’était rendu plus que psychologique mon affaire, c’était maintenant physique.

Je disais donc que ma chum et moi avions déjà quelques verres de vino tinto dans le corps et nous nous sentions très philosophiques. Reste que les réponses avec lesquels nous avons abouties ne sont pas si mauvaises. Elles sont, par contre, un peu contradictoires et peuvent sembler difficile à comprendre. Mais il faut tenir compte que ce sont des réponses de femmes donc…

Nous en sommes donc venues à 2 conclusions.

La première étant que, après une rupture, et surtout après un temps considérablement important après celle-ci, nous finissons par oublier les failles et défauts de l’autre, ce qui laisse place seulement aux bons moments et aux qualités de celui ou celle qui à déjà été la douce moitié. La mémoire est une faculté qui oublie et nous oublions subséquemment les raisons qui nous ont poussées à rompre au départ. On se souviens très bien des gestes que posait l’autre pour nous faire plaisir ou les soirées passées en amoureux à regarder des films ou même la fois où blablabla… Vous voyez où je veux en venir. C’est pourquoi souvent, d’après nos hypothèses, on veut revenir avec notre ex. C’est aussi pourquoi, dans la majorité des cas, ça ne fonctionne pas. Peu de temps après avoir repris avec un ex, on se rend compte que tout est pareil comme avant, nous nous souvenons des petits gestes que l’autre pose qui nous tape royalement sur les nerfs! Les raisons de la séparation nous reviennent souvent assez vite et on revient au point de départ. Première étape du deuxième échec. Peu de temps après, un des deux laisse l’autre, et c’est trop souvent celui ou celle qui l’avait fait la première fois…

Pour ce qui est de la deuxième conclusion, celle qui, je crois, me ressemble et se rapproche beaucoup de moi, est celle de la culpabilisation, du remord et de l’espoir. Je crois qu’un bon bout de temps après la séparation, nous avons revu, encore et encore, les erreurs, les gaffes et les mauvais coups effectués pendant la relation. Nous nous rendons compte de nos défauts à nous, de nos tords, de nos failles. Nous entrons donc dans la période de déprime et de culpabilisation extrême. Nous nous mettons donc à envisager la relation avec un paquet de « si ». Si je faisais telle chose différemment, si j’avais réussi à accepter telle chose, si je n’avais pas dis telle chose… On commence alors à croire que de reprendre la relation est envisageable puisque nous avons trouvé tous ce qui clochait. On s’imagine qu’on peut tout reprendre à zéro. Qu’on peut recommencer comme si de rien était…

D’après moi c’est une réaction plutôt féminine, où encore il y a plus de femmes que d’hommes qui se font ce scénario dans leur tête. Elles veulent prouver, à eux même comme aux autres, que ce ne sont pas elles le problème où encore qu’elles peuvent tout résoudre si elles le veulent. Elles n’en peuvent plus d’être rongées par la culpabilité d’avoir fait souffrir un homme dont elles ont oubliées tous défauts. Elles se mettent tout sur le dos, se sentent coupables et n’arrivent pas à avancer dans une nouvelle relation puisqu’à cause de la dernière, ont perdues toute confiance en elles.

De plus, souvent, comme je l’ai constaté en discutant avec quelques filles de mon entourage, on a souvent l’impression – ou l’attente, ou l’espoir, ou l’envie – qu’un jour ou l’autre, nous allons finir par revenir avec notre premier amour. On entre et sort de relations en ayant toujours au fond de la tête l’idée que nous finirons nos jours avec notre ex. On entretient cet espoir au plus profond de nous, des fois même sans s’en rendre compte…

Dans le fond, il est primordial de se pardonner, de faire face à ce qui est vraiment arrivé, d’apprendre de ses erreurs et les comprendre. Oui il y a une minime chance que vous puissiez reprendre avec un ex et que ça fonctionne. Mais je dis bien minime. En général, vous n’êtes pas l’exception à la règle. Il faut prendre le temps de passer à autre chose. De faire notre deuil pour ensuite commencer une nouvelle relation sur de toutes nouvelles bases, de bonnes bases. Il faut prendre ce que nous avons appris dans la relation précédente et s’en servir dans la prochaine. Il faut grandir, devenir plus mature et garder espoir d’un jour trouver la personne qui comblera votre bonheur et qui va vous apporter quelque chose que vous ne croyiez même pas possible.

7 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton blog ma chérie... ca me donne meme envie d'en parler prochainement!!
    jass

    RépondreSupprimer
  2. À l'âge de 16 ans, une cousine racontait à sa sœur avoir trouvé l'homme de sa vie.

    Voici un résumé de cette histoire, cette cousine s'est marié à 18 ans, ont acheté leur première maison, ont eu trois garçons, une vie de couple bien remplie comme bien d'autres.

    Travaillant aujourd'hui comme chef infirmière de jour, elle a dû faire des sacrifices pour ce rendre là.

    Pendant plusieurs années, elle travaillait des 12 heures sur rotation jour/nuit à l'hôpital, étudiant le soir pour atteindre son objectif professionnel tout en continuant de s'occuper de sa famille.

    Son époux travaillant de jour, s'occupant lui aussi de sa famille, comme son épouse était occupé à la maison, il a continué de sortir comme un célibataire, tripper avec ses chums, cruiser à ses heures etc., .

    Après 21 ans de mariage, il a eu le coup de foudre pour une cousine de son épouse, elle était âgé de 31 ans.

    Divorce, maison vendue, partage des biens etc.

    Sept années se sont écoulées, l'ex époux à fréquenter la cousine de son épouse pendant 4 années, elle l'a quitté pour un pompier qui était aussi en couple avant ....

    L'an dernier, ma cousine est tombé malade, elle a passé des tests, durant son absence, lui as dû s'occuper un peu plus des enfants, tout est maintenant sous contrôle pour sa santé.

    Il y a quelques mois, il s'est mis à courtiser ma cousine, après discutions, ils ont décidé de tourner la page du passé et de recommencer à zéro tout en essayant de ne pas vivre les même erreurs du passé.

    Il lui a fait la court pendant quelques semaines, ils ont fiaient les même étapes d'un nouveau couple.

    Le samedi 12 septembre, je suis allé à leur mariage, qui aurait pensé cela, chaque cas est bien différent Tite fille, mais c'est possible de retrouver un jour l'amour de sa vie.

    La vie nous réserve parfois des surprises imprévues, c’est se qui en fait sa beauté.

    RépondreSupprimer
  3. WO WO WO Ricky,

    Ton histoire est peut-etre vraie mais WO!
    C'est tu ben la dernière chose que Tite fille veut entendre.

    La Tite Fille, c'est fini ton histoire comme la mienne. On en parle plus, on tourne la page.

    T jeune, T belle et plein de sucre, t'as plein d'énergie et y a des millions de gars sur terre qui on ben de l'allure. Y en a même qui sont sexy, y a pleins de modèles, toutes les couleurs, toutes les accents, tu choisis ce que ça te tente avec tous les accessoires pi tu l'achète.

    Écoute pas Ricky ou tu vas passer ta vie à attendre. Profites de cette pause de couple pour t'occuper de toi, de te gâter comme un ptit bébé et le meilleur arrivera de toute façon.

    Kaliss! On n'attend plus! on vit le moment présent, qui m'aime me suivent, les autres, allez faire... ce que vous avez à faire.

    RépondreSupprimer
  4. Pour faire suite a ton commentaire Disney, ou ai-je mentionné a Tite-fille de rester accroché a cette personne, elle est intelligence pour savoir ce qu'elle dois faire dans sa vie.

    Il ne faut pas jouer a l'autruche en mentionnant l'impossible, c'est un cas rare qui arrive et celui-ci n'est point le cas de tous, rien ne dit que cette deuxieme chance va durer.

    Tite-fille,je ne suis point inquiet pour toi, tu as beaucoup cheminé sur cette derniere relation qui n'a point été facile pour toi et qui dure depuis trop longtemps, quand tu vas etre vraiment prete a ouvrir ton coeur, tu vas retrouver l'amour a nouveau, ce n'est qu'une question de temps.

    En passant Disney, il y a une différence de vouloir partager sa vie avec quelqu'un que l'on aime vraiment et de sortir simplement avec n'importe qui pour s'amuser ou n'etre point seul (sexe).

    Est-ce possible Disney que tu es un bégin pour Tite-fille, si c'est le cas, manifeste toi donc a elle, tu es peut-etre justement cette bonne personne :)

    RépondreSupprimer
  5. Wow dsl mais je ne crois vraiment pas que ce sois une réaction féminine... ou sinon je connais ben des gars féminin... weird lol je pense que c'est humain simplement.
    Ma conclusion a moi avec ma logique masculine lol c'est que c'est naturelle et beaucoup plus facile de pardonner. Surtout avec la famille. Lorsqu'on aime on considère l'autre comme sa famille tk pour ma part... Je n'ai pas l'expérience d'avoir perdu un membre de ma famille mais je crois que je me ferais des scenarios également que j'y rêverais de façon aussi régulière probablement plus.
    chaque fois que je revois ou que je pense simplement a une ex, je m'imagine ce que je lui dirais, ce qu' elle porterais, son parfum, le sourire de ses yeux... lorsque j'y suis confronté je suis de glace, antipathique, comme si tout mon air était aspirer vers elle et je ne peux m'empêcher de regarder... d'admirer. Je me sens comme un voyeur j'ai honte ha lala lol
    La pire chose ses de me données des mauvaise nouvelles en pensant que sa pourrais me faire plaisir... je comprendrai jamais comment on peut se réjouir du malheur vrai ou faux dune personne qui nous a été cher... il y a vraiment des gens malsains.
    Tk je crois que j'aimerai toujours sinon plus car je crois que ma capacité d'aimer augmente avec le temps, je ne souhaite pas oublier personne et je garderai toujours une place particulière, nostalgique, dans mon cœur et ma tète pour mes ex.
    Je vous aime et n'arrêtez surtout pas d'hanter mes rêves :)
    Franck xxx

    RépondreSupprimer
  6. Peut-Etre que vous avez raison, mais je suis dans ma phase de déni et je suis bien :)

    quand je serais dans ma phase d'acceptation,je vous ferais signe.


    p.s. y a de l'action dans ce blog. ;)

    RépondreSupprimer
  7. Wow! Mets en qu'il y a de l'action! Et j'aime ça comme ça! J'en profite pour tous vous remercier premièrement de me lire et deuxièmement de publier des commentaires intéressants qui soulèvent parfois la controverse ou encore qui créent des débats intéressants.

    Maintenant pour répondre aux nombreux commentaires…

    Je dois admettre que l’histoire de Ricky en est une digne d’un film de Walt Disney. C’est effectivement comme un comte de fée. Par contre, je suis assez certaine que ces histoires n’arrivent qu’une fois par décennie et vue que celle-ci semble assez récente, je n’ai pas vraiment de chance. De plus, non je ne veux pas m’attacher à de tels espoirs pour rien. J’aime mieux me convaincre que le tout est fini et que, à quelque part se trouve mon Prince charmant à moi. Si vraiment mon ex était l’homme de ma vie, nos chemins se croiseront en cours de route…

    Merci à toi Disney d’essayer de me protéger ainsi. Toutefois, c’est vrai que je suis une ptite fille intelligente et que je ne m’accroche pas à de telles idées. Je profites pleinement de mon célibat, je vais au gym, je m’occupe de moi, je fais des sorties de filles, j’ai même été à quelques « dates »… Je laisse le temps passé et les choses arrivés…

    Franck : Contente de voir que les gars sont aussi « fucké » que nous! Ainsi que vous pensez autant à vos ex que nous. J’imagine que ça doit faire un bout que tu n’es plus avec elles (tes ex) puisque ta façon d’en parler et d’en garder un souvenir me semble très zen. Ce que je veux dire, c’est que tu à l’air de dire ça avec un certain détachement. Je dois t’admettre que j’ai hâte d’être rendu à cette étape. L’étape ou je regarderais en arrière avec un petit sourire et que de beaux souvenirs. Dans quelques années où je repenserai à tous ça en riant de moi et en me trouvant ridicule! Bref, on vie tous les mêmes choses hein?!

    RépondreSupprimer