lundi 31 août 2009

La Plage

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, je suis dans un nouvel appartement depuis maintenant deux mois. Je suis passé d’un 3 et demi toute seule à un 5 et demi en collocation avec une amie ainsi qu’une petite poupoune d’un an et demi. Nous avons aussi hérité du frère de ma coloc puisqu’il garde souvent la petite Roxanne. N’ayant pas de place où rester, il vivait donc avec nous et dormait dans la chambre de Rox. Étant donné que nous n’avions pas vraiment signé pour ça et que, à la longue, c’était un peu encombrant de l’avoir à la maison, nous avons décidé de commencer à lui chercher une chambre ou un petit appartement non loin de la maison pour qu’il puisse quand même garder la petite une fois de temps en temps, mais chez lui. Évidemment, j’ai commencé à en parler autour de moi et ma très chère mère à eue l’idée du siècle. Mon ancien 3 et demi, qui est le bachelor en dessous de chez elle, n’avait pas été reloué depuis mon départ. C’est un beau 3 et demi, meublé, chauffé, éclairé et tout le tralala. Câble et internet inclus! Elle lui a donc offert d’aller vivre dans mon ancien appartement à un prix très, très raisonnable. C’est aussi vraiment pratique puisque c’est à environ 5 minutes en voiture de notre appartement actuel.

Nous sommes donc allés, Jean-François et moi, hier après-midi, faire un peu de ménage là-bas et commencer à l’installer. C’était la première fois depuis mon déménagement que j’y remettais les pieds. J’ai eue un certain pincement au cœur en arrivant. Les souvenirs sont resurgis soudainement. On dirait presque que toutes les émotions vécues durant les quatre années où je vivais là-bas ont refait surface. Les joies, les peines, les déceptions, les fêtes, les vacances, les niaiseries… J’ai eu l’estomac noué, les larmes aux yeux. Je me suis remémoré tous les bons moments passé dans ce petit appartement.

Je me rends compte à quel point les gens qui m’entouraient me manquent. À quel point j’ai été chanceuse d’avoir ces gens dans ma vie. Avec le recul, je réalise que je suis contente de l’avoir vécu. Même s’ils ne font plus parti de ma vie aujourd’hui, je préfère les avoir eu toutes ces années et de les avoir perdu aujourd’hui que de ne jamais les avoir connus du tout. C’est un peu comme le film La Plage, le personnage principal dit à la fin qu’il est heureux et préfère avoir connu la plage, d’y avoir passé de beaux moments et de devoir y renoncer, que de ne jamais l’avoir vue.

Je garde en mémoire les bons souvenirs, les bons moments. Ces pensées me font sourire autant qu’ils me font une boule dans l’estomac. Ils me manquent, ce temps là me manque… Je tente donc de ne rien regretter, de ne pas regarder en arrière et foncer. Je crée de nouveaux liens et de nouveaux souvenirs avec des gens que j’aime. Reste que, tous ces gens là auront toujours une place importante dans mon cœur. Malgré tout, je les aime et je veux leur bien, avec ou sans moi dans leur vie...

3 commentaires:

  1. En fin de semaine, j'ai moi aussi reculer dans le temps, c'est en faisant un peu de ménage dans mon armoire que je suis tombé sur mes vieilles albums photos.

    En regardant ces photos de famille et d’amis, je peux vous dire que cela m’a fais retourner pour quelques instant dans le passé.

    Un film contenant plein de beau souvenirs s’est déroulé dans ma tète, je suis tombé pour quelques moment dans une nostalgie du temps passé, cela m’a fait un grand bien.

    Je sais qu’il est important de bien savourer chaque petit moment que la vie me donne en compagnie des personnes avec qui je suis bien, merci de faire partie de ma vie, je vous aiment.

    Cest super ce qui arrive à Jean-François,qu'il profite bien de son nouvel appartement :)

    RépondreSupprimer
  2. ahh cet apart..

    Larry ;)

    RépondreSupprimer
  3. La seule chose est que ce ne sont pas toujours de merveilleux et heureux souvenirs....

    Et Larry... Mets-en AHH CET APPARTE!!!

    RépondreSupprimer