lundi 10 août 2009

Un départ déchirant

Une amie que j'estime beaucoup vie aujourd'hui quelque chose de très éprouvant et difficile. Son copain et elle sont ensemble depuis un peu plus de 3 ans. Depuis le début Juillet, ils vivent ensemble en appartement avec une colocataire. Elle travaille au même endroit que moi et lui, est un joueur de hockey. Il y a quelques mois, ils ont su que celui-ci devait partir en Europe pour 7 mois pour aller jouer au hockey là-bas. Il doit tout quitter; ses amis, sa famille, son appartement, ses repères et bien évidemment, sa blonde pour s'en aller dans un pays qu'il ne connaît pas, vivre avec un colocataire qu'il ne connaît pas non plus pour jouer dans une équipe avec des gens qu'il ne connaît pas. C'est de l'inconnu ça les amis!


Pour lui comme pour elle, cette période sera définitivement très difficile. On sait tous que l'amour à distance n'est pas évident. C'est toute une épreuve qu'ils doivent surmonter chacun de leur côté. Par contre, il est vrai que c'est une bonne façon de tester son couple. Je prend comme exemple ma petite soeur. Bon elle n'est plus si petite maintenant elle a quand même 21 ans, mais pour moi, ce sera toujours ma petite soeur... Enfin, je disais donc qu'elle est avec son copain depuis maintenant 4 ans je dirais. Celui-ci est un futur athlète olympique en canot-kayak. Il s'entraîne comme un fou à l'année longue en plus d'étudier à l'université en actuariat. (Eh oui! Elle l'a trouvé son mec elle!) Quand il fait beau et chaud ici au Québec, il s'entraîne au bassin olympique. L'hiver par contre, vous l'avez deviné, il y a un peu trop de glace ici pour ramer. Il doit donc partir pour 4 mois en Floride pour s'entraîner. Ma soeur trouves toujours ça très dur. Même si elle commence à être habituée vue que c'est comme ça depuis 4 ans. Elle pleure toujours quand il s'en va et s'ennuie toujours autant.

Avec le temps, ils ont toutefois trouvée des petits trucs. Ils ont chacun une webcam et se fixent des rendez-vous. Comme des dates. Ils se téléphonent souvent et connaissent l'horaire de l'autre. Ma soeur va le rejoindre entre 7 et 10 jours à chaque hiver. Elle tente d'y aller après 2 mois pour couper le temps en deux. Mon amie aussi va faire ça. Elle va le rejoindre trois semaines et ils vont en profiter pour voyager un peu quand son copain n'aura pas de ''game'' ou de pratique.

Reste qu'avec raison, elle trouve ça très dur aujourd'hui. Il doit partir ce soir à 19h. Elle va le porter à l'aéroport ce soir. Je n'arrive même pas à imaginer comment je réagirais à sa place. Le seul fait d'imaginer la scène de ce soir à l'aéroport, digne d'un film romantique d'Hollywood me fend le coeur. Que peut-on dire à une de nos amies dans cette situation là? Pas grand chose. Nous avons décidée de sortir ce soir. Bourbon, here we come! Question de lui changer les idées un peu. Tout ce que j'ai trouvé à lui dire était qu'il y avait plein de monde qui l'aiment qui restent ici et qui vont l'aider à passer au travers tout ça. Je suis de tout coeur avec elle et je comprend son désespoir... Je vous en donnerai des nouvelles...

6 commentaires:

  1. Et toi si ton chum partait pour autant de mois, est-ce que tu serais capable de supporter l'éloignement? ou tu le quitterais avant en lui disant que vous vous retrouverez après?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Disney,

    il faudrait que je commence àç avoir un chum pour me poser cette question là... Mais pour répondre à ta question, je dois admettre que ça dépend c'est qui. Si c'était mon ex, avec qui je suis restée presque 5 ans, je l'aurais attendue sans hésiter. Je me serais ennuyée à mourir et j'aurais sûrement pleuré toutes les larmes de mon corps mais je l'aurais laissé partir en lui promettant de l'attendre. J'aurais aussi sûrement arrangé une petite visite surprise dans le pays où il serait. Mais je l'aimais assez pour ça. C'est clair que ce aurait été difficile et toute une épreuve mais je crois que je l'aimais assez pour ça.

    Par contre, si je devais rencontrer quelqu'un demain matin qui me disais qu'il partait dans quelques jours pour quelques mois, à moins d'être tombée follement amoureuse à n'en plus finir avec lui, je crois que je lui souhaiterais bon voyage et je lui dirais de revenir voir si je suis libre à son retour...

    RépondreSupprimer
  3. Quand on parle de faire des choix difficiles dans la vie, ceci en est un très bon exemple pour elle mais elle ne peut qu'en ressortir gagnante de cette expérience enrichissante pour lui.

    Je ne pense pas qu'elle doit faire un choix dans cette situation, dépendant leur relation vécu jusqu'a présent, je crois qu'il est préférable pour les 2 d'y aller une journée à la fois.

    Durant les 7 mois d’absence de son ami, il est certain que cela va bousculer leur petite routine de vie, je crois qu'il est important pour elle de lui laisser réaliser son rêve, c'est une preuve d'amour et de confiance qu'elle lui donne, elle va en sortir que grandi et cela va resserrer encore plus fort leur relation de vie de couple, cette courte absence va leur éviter dans le futur d’avoir des regrets si celui-ci n'y va point.

    Aujourd’hui il y a plein de possibilité de communications qui vont les rapprocher comme par exemple le bon vieux téléphone, l'internet, la webcam etc. sans oublier une petite pause vacances surprise pour aller le retrouver là-bas.

    Il est important d'y aller pour les 2 au jour le jour simplement et de faire aller leurs imaginations pour que le temps de cette absence temporaire passe comme un coup de vent.

    Bonne chance à eux.

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement, je ne pourrais pas "tougher" une relation semblable. Il ne suffit que d'un doute pour que tout tombe à l'eau. J'ai beaucoup d'exemple de couples d'amis qui se sont laissés, avant, durant et après un voyage de l'un ou l'autre. C'est dommage mais c'est normal si deux personnes ne vivent pas les mêmes expériences et grandissent différement.

    De plus, lorsqu'on est en voyage, on a tendance à vouloir tout découvrir, et devoir se priver d'affection durant plusieurs mois sans sentir l'autre proche de soi... hummm, je doute.

    Mais bref, suis-je trop impatient? peut-être... mais je sais qu'à 25 ans, les gens sont très peu patients...

    ...j'espère que je me trompe.

    RépondreSupprimer
  5. J'imagine que ça dépend des gens... Pour ma soeur et son chum, tout fonctionne à merveille et ils ont trouvés le moyen d'être ehureux là-dedans.

    Pour ma collègue de bureau, à date, ça semble bien aller. J'imagine que nous verrons avec le temps...

    RépondreSupprimer