mardi 18 août 2009

Le mariage



Une certaine collègue, dont je vous ai déjà parlé dans des publications précédentes, doit se marier ce samedi. Nous avons donc eu, mes collègues et moi, ce midi, certains, comment dirais-je? Certains débats sur le sujet et sur quelques trucs qui entourent le mariage.

D’après l’Institut de La Statistique du Québec, en 2005, 51.9% des couples mariés se sont divorcé.( http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/etat_matrm_marg/6p4.htm )
Effectivement, ça équivaut à plus de la moitié des mariés. Ma question est donc la suivante :

Est-ce que ça vaut la peine de se marier de nos jours?

Personnellement j’aime croire que oui! Eh oui! Je suis une éternelle romantique qui ose penser que c’est encore possible, à force d’efforts, de compréhension et beaucoup d’amour de passer ses jours avec une seule et unique personne. Je prends en exemple mes grands-parents qui ont étés mariés plus de 50 ans… De nos jours, (et veuillez prendre note que ceci est mon opinion personnelle, qu’elle ne vise personne, ne juge personne, ne veux faire de peine à personne non-plus, c’est seulement ma façon de penser à moi) les gens préparent leur divorce avant même d’être marié. Ils signent des contrats de mariages qui séparent déjà leurs biens et avoirs pour quand ils vont divorcer et non si. Je trouve ça ridicule! Certains disent que c’est pour se protéger, d’autres disent que c’est une simple formalité…

Quand je vais me marier, je veux croire que c’est pour la vie et que, pour le meilleur et pour le pire, mon mari et moi resterons ensemble, penser que nous passerons au travers tous ce que la vie nous enverra, que nous surmonterons les épreuves côte à côte. Je veux penser que c’est l’homme de ma vie, qu’il m’aimera peu importe si je prends 400 lbs. après les enfants, si je deviens ridée et recroquevillée sur moi-même, si mon visage se rempli de rides ou si je deviens paraplégique… Je n’ai pas envie de prévoir ma vie seule avant même d’avoir prononcé le « Oui je le veux ».
Pour ce qui est du mariage en tant que tel, je trouve ça important aussi. Je veux pouvoir un jour proclamé haut et fort que c’est cette personne ci que j’aime et avec qui je veux passer le reste de ma vie. Je veux lui promettre de lui être fidèle, de l’aimer, de le soutenir. Je veux déclarer au monde entier que je désir vivre ma vie à ses côtés, parallèlement, sans m’oublier et sans l’envahir. Lui promettre d’être là à travers la maladie, les joies, les peines, les rires et les pleurs. Les bons coups comme les mauvais. Je veux lui promettre qu’il y aura des temps durs, des doutes, des incertitudes. Lui promettre qu’il y aura des moments ou l’un des deux voudra s’en aller. Mais je veux aussi qu’on se promettre de passer par-dessus, de surmonter ces moments pour en sortir grandi, pour en rire plus tard.

Je suis consciente que c’est possible de le faire sans nécessairement se marier, mais pour moi c’est important. On ne se le cachera pas non plus, je veux la grosse robe blanche avec la soirée magique, la famille, les amis, la dentelle, les fleurs et le voyage de noces. Je veux la totale comme dans les films. Je veux avoir une date à nous deux qui nous rappelleras année après année le jour où nous nous sommes promis l’éternité. Bref je veux l’amour. C’est peut-être la pensée magique ou mon âge, comme certains dirons sûrement, qui me fait croire que c’est encore possible de passer sa vie avec celui ou celle qu’on aime plus que tout, qui me font encore rêver comme quand j’étais un enfant et que je voyais Cendrillon trouver son Prince charmant… Sauf que je ne suis pas idiote non plus. Je suis très consciente que la vie n’est pas un conte de fées et que rien n’est parfait. Je réalise que c’est avec beaucoup de travail et de volonté qu’une telle union est possible, mais j’y crois et je le souhaite…



7 commentaires:

  1. C'est bien qu'aujourd'hui les gens aient le choix de ce marier ou de tout simplement rester accoter.

    Le mariage est fondé sur l'amour et le fondement d'une famille.

    De plus, quand une complication de la vie survient, c'est moins compliquer quand on est marié pour règler les papiers (partage des biens).

    Félicitations aux nouveaux marié(e)s.

    RépondreSupprimer
  2. Mon dieu que tu es d'actualité, j'en parlais avec mes parents il y a moins de 48 heures. Ma mère était 100% pour le mariage avant les enfants, alors que mon père me disait de prendre tout mon temps lol

    Personnellement, le mariage peut avoir une signification très passionnée et romantique, et je ne cache pas que ce voeux d'amour éternel m'attire beaucoup, autant la fête, les amis, les cocktails... mais surtout d'avoir une confiance indestructible envers une personne qui veut te voir heureux pour le reste de sa vie,
    Mais, d'un point de vue personnel, je crois que ça peut se retourner contre toi et devenir une obligation plus qu'un choix... et du moment qu'on commence à voir cela comme une fatalité et non un choix, on perd le plaisir d'y être.

    C,est pour cette raison que je ne me marierais jamais avant d'avoir 40 ans, d'avoir des enfants, d'avoir traversé certaines étapes de couple et faire profiter à mes enfants d'une soirée/journée/semaine de fête ou ils verront leur parents fêter leurs amour après tant d'années.

    Or, je vais te dire que ça reste un fantasme et que, heureusement que mes parents sont encore ensemble, et que ce modèle fasse partie intégrante de ma vision de l'amour, car trop souvent, nous avons tendance à abandonner et aller chercher ailleurs...

    Je vous invite à lire, selon moi, la meilleure métaphore du mariage du poète Khalil Gibran:

    "Vous êtes nés ensemble, et ensemble vous serez pour toujours.

    Vous serez ensemble quand les blanches ailes de la mort disperseront vos jours.

    Oui, vous serez ensemble même dans la silencieuse mémoire de Dieu.

    Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union.

    Et que les vents du ciel dansent entre vous.

    Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une chaîne.

    Laissez le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.

    Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.

    Donnez à l'autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.

    Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.

    De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.

    Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l'un de l'autre.

    Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.

    Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :

    Car les piliers du temple se tiennent à distance,

    Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre."

    p.s.: Félicitations aux nouveaux mariés, longue vie d'amour et de prospérité.

    RépondreSupprimer
  3. Réponse à Disney,

    Si tu compare le mariage à "faire la fête", à "tes ami(e)s" et des "cocktails", c'est que tu es encore à l'étape expérimental de la vie, tu n'es pas encore prêt à t'embarquer dans une vrai relation de couple.

    Quand tu vas avoir rencontré la bonne personne, c'est certain que ta vie va changer, tes priorités et tes activités aussi sans oublier tes fréquentations actuel, vous allez faire plein de belle activités ensemble et évidemment avec des hauts et des bas de la vie, ceci arrive que tu sois ou non marié, c'est la vie de couples.

    En attendant, mon jeune Disney, profite bien de ton énergie de jeunesse, tes bonnes et mauvaises erreurs de parcours vont de donner avec le temps un peu plus de maturité et de confiance, ta façon de penser de demain va être différentes à aujourd'hui.

    Bon party.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Ricky,

    Je dois vous avouer que je trouve votre message est arrogant et prétentieux. En me disant ça, vous me semblez parler de votre jeunesse... terminée?! Votre coeur est déjà à l'âge d'or? Je respecte beaucoup les gens mûrs. Mais il me semble que vous me jugez rapidement, en plus de faire des rhétoriques fallacieuses. De plus, traiter les gens d'immatures et de manque de confiance révèle un cynisme rabajois désolant.

    Ou est votre goût de l'aventure? votre coté animal? sortez-moi un peu de testostérone. vous semblez parler du mariage comme une prison sans amis, sans fête et sans cocktails! Changez les choses! Regardez autour de vous la belle vie qui nous entoure et allez chanter, danser, rire... vivre!

    Peut-être irez-vous vous ranger dans un coin, délaisser vos amis, et vous refermer sur votre couple en s'assurant de toujours avoir l'air en contrôle de tout ? C’est un choix, et je le respecte, mais ce n'est certainement pas le mien.

    Personnellement, je continuerais à voir mes amis, peut-être moins souvent, mais je continuerais à faire la fête et à boire des cocktails. Je ne suis pas né pour me refermer aux autres et je me souhaite que ma bien-aimée aura, elle aussi, le désir de fêter la vie à chaque instant que nous serons ensemble, à notre façon. Bien que l'on sait très bien qu'il y aura des épreuves, les solutions seront prises dans la bonne humeur et l'amour. Et Monsieur qui est prêt à s’embarquer dans une VRAIE relation de couple, sachez que nous sommes désolés que vous ne voyiez plus la vie avec autant d’énergie, mais sachez que chaque relation de couple est une vraie relation et que le modèle prémodelé et trop réfléchi ne fonctionne jamais…

    Je vous souhaite de vous réconcilier avec votre jeunesse et laisser sortir le petit garçon qui est en vous.

    Au plaisir,

    RépondreSupprimer
  5. Cher Monsieur Disney,

    Pour faire suite à votre réponse, coté arrogance, jugement et être prétentieux, vous venez de bien me le rendre dans vos réponses.

    Je n’ai rien contre les gens de tous âges, bien au contraire c’est une richesse.

    En passant, je ne vous ai jamais jugé ni traiter d’immature, je parlais simplement en général mais si le chapeau vous a fait …

    Parlant aussi de jugement, sans savoir qui je suis ni connaître mon âge, vous ne m’avez point manqué dans vos réponses, vous m’avez simplement catalogué en fonction dont vous avez bien voulue interpréter mon commentaire.

    Si je vous ai blessé, j’en suis vraiment désolé, ce n’était pas du tout mon attention, je parlais simplement en général.

    Seul le temps va vous donner l’heure juste, d'ici ce moment continuer de bien vous amuser.

    Chin chin Monsieur Disney, au plaisirs aussi de vous relire et vous reparler.

    RépondreSupprimer