jeudi 6 août 2009

On sait qu'on est vieux quand...

Je discutais hier avec quelques collègues du bureau qui sont disons, d'une plus ancienne génération. Je dirais qu'ils sont dans le génération ''moman'' puisqu'ils ont en moyenne, l'âge de ma mère. Comme souvent, nous discutions des différences d'âges, de comportements, de façons de penser et de faire entre ma génération, celle des Y, et la leur, la génération X. Pour ceux qui se posent la question, comme je me la posais moi-même plus tôt ce matin, la génération X, ce sont les vieux, oops, personnes qui sont nées entre 1960 et1980. La génération Y, celle dans laquelle je suis, sont les jeunots qui sont nées entre 1980 et 1995. J'ai aussi appris que pour les tout petits, c'est-à-dire ceux qui sont nés après '95 n'ont pas encore de nom de génération. Supposément que ça doit faire plus longtemps avant que nous puissions leur donner un nom. J'imagine qu'ils veulent attendre de voir comment seront cette génération là. Si c'était juste de moi, je la nommerais Génération Techno ou encore Génération Ritalin... Mais ce n'est pas à moi de décider. Je me demande aussi pourquoi certaines générations sont de 15 ans et d'autres 20. Vous le savez, vous?
Je disais donc que nous avions un débat pour déterminer à quel âge exactement on était vieux. Je me suis alors dis que je ferrais un palmarès des raisons qui font que l'on peut se considérer ''rendu vieux''. D'après Louis-José Houde, c'est lorsqu'on commence à faire des sons en se penchant et quand les hommes remontent leur pantalon au niveau de l'aine avant de se pencher. Ceci, d'après moi, sont des assez bons critères. Voici donc quelques raisons qui, dans mon livre à moi, font que vous êtes rendus des matantes ou des mononc'! Veuillez prendre note que je ne mettrais pas les raisons en ordre d'importance. Sachez seulement que si vous vous reconnaissez dans l'une ou plusieurs de ces critères, vous êtes rendus là...
  • Si vous lisez des trucs et que vous devez étendre le bras le plus loin possible de vos yeux en plissant ceux-ci, ce qui vous donne, soit dit en passant, des airs assez comiques;
  • Si Franfreluche était une de vos idoles;
  • Si vous utilisé des phrases comme '' Dans mon temps...'';
  • Si vous contez des histoires et mentionnés l'année que c'est arrivé (Ex.: ''J'me souviens en Mars 1986...'') ;
  • Si vous avez connus les records;
  • Si ce que les jeunes portent aujourd'hui, vous l'avez déjà porté il y a des années de ça;
  • Si quand vous étiez jeunes, les gens allaient à l'église tous les dimanches;
  • Si quand vous étiez jeune, les gens devaient se marier si la femme tombait enceinte;
  • Si c'était très rare que des parents se divorcent;
  • Si vous avez connus le temps ou les cigarettes était en dessous d'un dollars, le gaz en dessous de 0.25$/l et que vous pouviez acheter un sac de bonbons plein à craquer pour moins de 0.10$;
  • Si on vous demande de quoi on parlait hier et que vous ne vous souvenez plus;
  • Si vous avez les cheveux gris ou que vous n'en n'avez plus;
  • Si vous mentez sur votre âge ou encore qu'il est gênant de le dire;
  • Si vous avez des kilos en trop et qu'ils sont impossible à perdre;
  • Si on vous cède la place sur un banc dans le métro;
  • Si vous vous couchez à 22h30 la semaine et que vous trouvez que c'est tard;
  • Si vous vous coucher à minuit la fin de semain et que vous trouvez que c'est tard;
  • Si vous vous faites carter non pas pour être certain que vous avez l'âge légal mais pour savoir si vous êtes éligible à la carte d'âge d'or;
  • Si le seul fait d'entendre quelqu'un parler d'une brosse qu'il a viré vous donne mal à la tête;
  • Si boire une bouteille et demi de vin rouge vous prend 3 jours à récupérer;
  • Si vous avez connu Dominique Michel la première fois qu'elle annonçait son dernier ByeBye;
  • Si les gens parlent plus fort en votre présence de peur que vous n'entendiez pas;
  • Si il vous reste moins longtemps à faire qu'il y en a de fait...

Veuillez prendre note que je n'ai pas mis les raisons en ordre d'importance. Sachez seulement que si vous vous reconnaissez dans l'une ou plusieurs de ces critères, vous êtes rendus là... Par contre, vous avez beaucoup plus de vécu, d'expérience et de connaissances générales (souvent inutiles) que notre génération. Vous êtes plus mature et nous aimons prendre exemple sur vous. Vous nous en apprenez beaucoup, autant sur ce qu'il faut faire que sur ce qu'il ne faut pas faire. Merci les vieux. Sans vous, on ne seraient pas là en ce moment donc on vous en doit une. Bref, profitez-en puisque, le temps est compter! Y'en reste moins qu'y en restait!

Ne vous inquiètez surtout pas pour moi, j'en profite en masse puisque je sais que je vais me réveiller demain matin et je serais là aussi, à faire des sons quand je me penche et en disant des trucs comme '' Ah! En 2009, moi, j'écrivais un blog...''

2 commentaires:

  1. Comme dirait un de mes amis: "on commence à vieillir le jour ou on a plus de souvenirs que de rêves."

    RépondreSupprimer
  2. Si ma grand-mère était encore de ce monde, elle te dirait ceci : " On vieillit quand la santé commence à nous jouer de vilain tour ".

    Pour moi vieillir c'est quand on commence à perdre les gens important qui font partie de notre vie, cela nous donne tout un coup, on commence à ce questionner sur notre passé, aujourd'hui et demain ?

    Quand on perdu la santé, peu importe notre âge, sans celle-ci on ne peu plus en faire grand chose.

    L'important est d'être bien, peu importe l'âge avec les gens qui comptent le plus pour moi.

    En passant, pour te taquiner un peu, si tu as été fan de Passe-partout, tu commence donc toi aussi à vieillir.

    Demain arrive plus vite que l'on peu le croire, amuse toi bien en bonne compagnie.

    RépondreSupprimer