Une certaine collègue, dont je vous ai déjà parlé dans des publications précédentes, doit se marier ce samedi. Nous avons donc eu, mes collègues et moi, ce midi, certains, comment dirais-je? Certains débats sur le sujet et sur quelques trucs qui entourent le mariage.
Est-ce que ça vaut la peine de se marier de nos jours?
Personnellement j’aime croire que oui! Eh oui! Je suis une éternelle romantique qui ose penser que c’est encore possible, à force d’efforts, de compréhension et beaucoup d’amour de passer ses jours avec une seule et unique personne. Je prends en exemple mes grands-parents qui ont étés mariés plus de 50 ans… De nos jours, (et veuillez prendre note que ceci est mon opinion personnelle, qu’elle ne vise personne, ne juge personne, ne veux faire de peine à personne non-plus, c’est seulement ma façon de penser à moi) les gens préparent leur divorce avant même d’être marié. Ils signent des contrats de mariages qui séparent déjà leurs biens et avoirs pour quand ils vont divorcer et non si. Je trouve ça ridicule! Certains disent que c’est pour se protéger, d’autres disent que c’est une simple formalité…
Quand je vais me marier, je veux croire que c’est pour la vie et que, pour le meilleur et pour le pire, mon mari et moi resterons ensemble, penser que nous passerons au travers tous ce que la vie nous enverra, que nous surmonterons les épreuves côte à côte. Je veux penser que c’est l’homme de ma vie, qu’il m’aimera peu importe si je prends 400 lbs. après les enfants, si je deviens ridée et recroquevillée sur moi-même, si mon visage se rempli de rides ou si je deviens paraplégique… Je n’ai pas envie de prévoir ma vie seule avant même d’avoir prononcé le « Oui je le veux ».
Pour ce qui est du mariage en tant que tel, je trouve ça important aussi. Je veux pouvoir un jour proclamé haut et fort que c’est cette personne ci que j’aime et avec qui je veux passer le reste de ma vie. Je veux lui promettre de lui être fidèle, de l’aimer, de le soutenir. Je veux déclarer au monde entier que je désir vivre ma vie à ses côtés, parallèlement, sans m’oublier et sans l’envahir. Lui promettre d’être là à travers la maladie, les joies, les peines, les rires et les pleurs. Les bons coups comme les mauvais. Je veux lui promettre qu’il y aura des temps durs, des doutes, des incertitudes. Lui promettre qu’il y aura des moments ou l’un des deux voudra s’en aller. Mais je veux aussi qu’on se promettre de passer par-dessus, de surmonter ces moments pour en sortir grandi, pour en rire plus tard.
Je suis consciente que c’est possible de le faire sans nécessairement se marier, mais pour moi c’est important. On ne se le cachera pas non plus, je veux la grosse robe blanche avec la soirée magique, la famille, les amis, la dentelle, les fleurs et le voyage de noces. Je veux la totale comme dans les films. Je veux avoir une date à nous deux qui nous rappelleras année après année le jour où nous nous sommes promis l’éternité. Bref je veux l’amour. C’est peut-être la pensée magique ou mon âge, comme certains dirons sûrement, qui me fait croire que c’est encore possible de passer sa vie avec celui ou celle qu’on aime plus que tout, qui me font encore rêver comme quand j’étais un enfant et que je voyais Cendrillon trouver son Prince charmant… Sauf que je ne suis pas idiote non plus. Je suis très consciente que la vie n’est pas un conte de fées et que rien n’est parfait. Je réalise que c’est avec beaucoup de travail et de volonté qu’une telle union est possible, mais j’y crois et je le souhaite…