Il faut se rendre a l'évidence, on est en 2009. Qu'est-ce que 2009 signifie? Une année où la technologie est à son comble. Personnellement, je me demande vraiment, mise a part quelques universitaires, qui se retrouvent encore dans les bibliothèques. Je trouves tout sur internet. Je recherche des recettes, des articles, des photos, des réponses à mes questions, des informations, du divertissement... Je ne sais véritablement pas comment nos parents faisaient dans le temps.
Maintenant comment parler de technologies sans mentionner http://www.facebook.com/, http://www.msn.com/ et les fameux messages textes? Par où commencer?
FACEBOOK
Ceux qui me connaissent savent que je suis un peu ''accroc''. Mais je m'explique. Je travail dans un bureau toute seule toute la journée devant un ordinateur avec accès à internet. Je n'ai pas de collègues, des ces temps ci, pas trop de clients non plus, donc oui, c'est un très bon divertissement pour moi. J'ai aussi retrouvée quelques amies du passée avec qui j'ai totalement connectée! Une en particulier. J'adore aussi l'application de photos sur Facebook. J'ai toujours eu une phobie de passé au feu. Non pas parce que je perdrais mon linge ou mes meubles ou des choses comme ça. Tout est remplaçable et tout serait neuf de toute façon. Ce qui me ferrais le plus de peine, c'est de perdre mes photos. Je trouves ça tellement incroyable une photo. Un moment précis immortalisé. Une image qui restera plus longtemps que nous tous. Wow. C'est vraiment fou! Pour en revenir à ce que je disais, je me suis dit que si jamais je passais au feu, au moins mes photos seraient encore sur internet. Je les auraient pour toujours. De plus, peu importe où je suis et avec qui, tant qu'il y a un accès internet proche, je peux monter mes photos de voyages, d'amis, de famille. Je trouves ça vraiment pratique.
Par contre, il n'y a pas seulement des points positifs à Facebook. Exemple: le couple qui vient de se séparer. Pour avoir passé par là moi-même et pour avoir connue plusieurs personnes qui l'ont vécus aussi, je sais que c'est pénible. Tu peux voir ce qu'il écrit, à qui, à quelle heure, où il va, comment il se sent, qui sont ses nouveaux amis et, les photos... La fameuse application de photos dont je parlais plus tôt. Ha! Quel désastre! J'ai dû bloquer quelques amis et mon ex pour la simple et bonne raison que je ne pouvais pas supporter voir les photos de lui dans les clubs, dans les bars, en voyage avec nos anciens ami(e)s et ses nouvelles amies. Je sais qu'il ne faisais pas exprès. Ce n'est pas lui qui affichaient des photos. Mais comme j'ai déjà mentionnée, nous avons 95 mais en commun juste sur Facebook... Il est donc très facile de virer fou, de voir tout ce qui se passe dans sa vie. C'est sans parler de la fameuse option '' voir les photos de vous et ...'' ! Je crois aussi que j'ai été, non intentionnellement non plus, la plus fine des deux car je l'ai enlever de mes amis et j'ai mis mon profil privé. Lui, non. Pour ceux qui ne savent pas ce que cela veux dire, c'est que maintenant, lui n'a pas accès à mon profil et ne peux rien voir. Mais son profil à lui, son profil à lui est public. Donc n'importe quand, je peux, si je veux, aller voir ce qui se passe sur sa page. Est-ce que quelqu'un à une idée comment il faut être fort pour ne pas y aller? Comment ça prend du contrôle? Surtout pour quelqu'un d'aussi curieuse que moi et surtout, pour quelqu'un qui n'en est pas totalement revenue encore. De plus, je n'ai même pas mentionner tous les problèmes que Facebook apporte aux couples, les crises de jalousies et les chicanes engendrées par ce site...
Donc: FACEBOOK = bons et mauvais côtés... (comme tout chose)
MSN
Par où commencer? Msn est un navigateur internet qui vous permet de communiquer en ligne avec les autres à travers le monde. Très pratique quand maman part en voyage à Cuba ou au Mexique ou à Paris et que le téléphone coûte 8.00$/minute. En revanche, comme facebook, il y a des inconvénients aussi... Avez-vous déjà remarqué comment nous somme à l'aise d'écrire n'importe quoi sur Msn. Je dit bien n'importe quoi... On diarait que nous n'avons plus de barrières, que tout est permis, qu'il n'y a pas de conséquences. C'est comme dans le film de Patrick Huard '' Les 3 P'tits Cochons '' quand le plus jeune des 3 frères fait du ''cybersex'' avec une femme mariée à l'autre bout de la province. Jamais une seconde il pense qu'il y aura des conséquences puisqu'il ne trompe pas vraiment sa femme et la femme ne trompe pas vraiment son mari puisqu'ils sont sur internet... Les conjoints des deux ont étés blessés dans cet histoire la. Même l'amour virtuel fait mal, a des conséquences. Jusqu'où pouvons nous aller sur le web? Que sommes nous prêts à faire? À dire? Il est incompréhensible pour moi de voir à quel point on se laisse aller sur Msn. Ce qui m'amène à une autre question: Est-il possible de tromper son conjoint sur internet? S'il est possible de tomber en amour et de dire tout plein de choses sur internet qui, en personne, seraient compremettantes, qu'elle est la différence? C'est un jeu dangereux.
On dirait que le fait de ne pas avoir la personne en face de nous fait en sorte que nous nous sentons très à l'aise d'ouvrir notre coeur et notre notre esprit à n'importe qui. Comme si nous n'étions pas conscient qu'une conversation msn reste une conversation entre deux personnes et qu'éventuellement, on va voir cette personne ''live''. Souvent ça créer un malaise... On se souveins alors de tous ce qu'on c'est permis de dire... Ce n'est pas toujours bon...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire