lundi 2 mars 2009

Célibataire ou en couple?

Ça fait un petit bout de temps que je n'ai pas eu d'inspiration pour écrire sur mon blog comme je peux voir... L'inspiration m'est revenue plus tôt ce soir quand j'ai eu une conversation avec un nouvel ami à moi. Il a 24 ans et n'a jamais eu de blonde de sa vie. Des fréquentations oui, mais pas de relation sérieuse. Il était vraiment sans connaissance quand je lui ai dit que j'avais été en couple pendant un peu moins de 5 ans. En fait, ses mots exactes ont été :
'' Oh mon Dieu tu as gaspiller les plus belles années de ta vie! ''
Vous pouvez vous imaginer que ça m'a fait réfléchir. Ma première réponse à été que si c'était à refaire, je ferrais la même chose. Ensuite je me suis mise à penser a tous ça. Est-ce que j'ai gaspiller les plus belles années de ma vie?
Je dis toujours que je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui si je n'avais pas vécue tout ce que j'ai vécue. Je continue de croire que tout ce qui m'es arrivée m'a fait grandir et que je sais maintenant bien des choses que je devais apprendre. Par contre, je me demande si je n'ai pas passé à côté de certaines étapes importantes qu'une personne doit passer.
Je lui ai aussi dit que je n'aimais pas être célibataire. Célibataire endurci qu'il est, il m'a répondu qu'il y avait vraiment vécu beaucoup de trips que je n'ai pas pu faire puisque j'étais en couple. Il me parlait de rencontres intéressantes qu'il a fait en voyage ou dans les clubs. Je me suis surprise à défendre ma cause avec une telle ardeur. Je lui ai dit que j'avais eu un voyage d'amoureux extraordinaire. Que nous avions eu autant de plaisir ensemble que si j'avais été seule. Que c'était comme partie en voyage et vivre toutes ces choses avec son meilleur ami...
Maintenant qu'il est parti, je me pose sérieusement la question. Est-ce que c'est mieux de vivre en couple ou célibataire? Est-ce qu'on passe à côté des choses importantes si on est en couple? Est-ce que je regrette avoir passé 5 ans de ma jeunesse en couple?
Honnêtement je préfère la vie de couple et je crois encore que je referrais la même chose si je pouvais revenir en arrière, mais il a quand même réussi à mettre un doute dans ma tête.

2 commentaires:

  1. c'est difficile argumenter sur ce point parce que c'est différent pour chaque personne. Certaines personnes on besoin d'un point d'ancrage qu'est le partenaire de couple pour se sentir en sécurité dans leur vie de tout les jours. Savoir qu'il y a au moins une certitude sur laquelle elle peut compter à chaque jours malgré tout ce qui peut arriver dans une journée. Les décisions prises sont plus fiable parce qu'ils sont deux à y réfléchir.

    D'autres ont la confiance en eux-même pour se lancer dans le vide. Avoir justement aucun point d'ancrage, rien qui les retient de vivre les expériences qu'ils veulent. Un besoin d'incertitude et d'aventure.

    Savoir quels expérience sont les plus fructueuses... difficile à dire. Ce sont des goût personnels. Chacun aura son opinion et chacun aura raison.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois fortement être de ceux qui ont besoin d'un certain soutien, effectivement. Peut-être pas autant parce que je n'ai pas la force ou la confiance de me lancer dans le vide mais plus pour l'affection et le sentiment de complicité qui s'installe dans un couple.

    J'ai quand même l'impression que quelqu'un qui n'a jamais vécu en couple passe à côté de quelque chose d'extraordinaire... Peut-être autant que moi, qui a passé à côté d'expériences de jeunesse particulières.

    En passant, merci pour le commentaire intéressant et réfléchi. Je ne sais pas c'est qui mais j'aime beaucoup ta façon d'écrire.

    RépondreSupprimer